top of page

VILLE DE QUÉBEC

Après 20 ans d'opération, La Ville de Québec pousse le gîte du Vieux-Québec, le mieux coté sur TripAdvisor et Travelers Choice, Castel d'Amérique Française, à la faillite pour qu'un membre de la mafia puisse acheter la propriété aux enchères incluant l'avocat qui, au lieu de défendre les propriétaires, tentait d'acheter la propriété.
Suite au refus des propriétaires, l'avocat a réussi à leur bloquer l'accès à la justice !

Ma fille, Natalie, et moi, Jolanta, nous sommes les propriétaires du Castel d’Amérique Française, un gîte que nous exploitons depuis 20 ans, situé dans le Vieux-Québec. Notre maison de 5 étages, que nous avons sauvée de l’effondrement au moment de l’achat en 2002, nous l’avons rénovée à plusieurs reprises en respectant l’aspect architectural de l’époque. Notre gîte est devenu le plus coté sur les sites Internet et il représente une fierté architecturale pour la Ville de Québec, mais il est condamné à être fermé ! Pourquoi ??

La Ville de Québec refuse de nous donner le certificat de conformité pour que le ministère du Tourisme puisse refaire la classification chez nous. La Ville déclare notre maison non conforme au zonage qui est établi comme strictement résidentiel, bien que la rue Sainte-Ursule soit émaillée de nombreux autres commerces.

 Notre gîte devrait cesser de fonctionner même si notre commerce est établi depuis 20 ans, que les touristes adorent notre place qui est dotée d’une vue magnifique sur le château Frontenac, le jardin des Ursulines et les montagnes de Charlevoix.

La Ville nous coince, de même que notre propre avocat qui s’est trompé dans son mandat et qui, au lieu de nous défendre, voulait s’emparer de notre propriété. À la suite de notre refus, notre propre avocat a même réussi à nous bloquer l’accès à la justice.

Nous avons reçu le permis officiel de gîte du ministère du Tourisme, qui a été renouvelé à plusieurs reprises, mais avec le changement de la loi, la Ville de Québec refuse que le ministère du Tourisme revoie la classification chez nous.

La Ville pousse notre commerce à la faillite imminente. Pourquoi ?? La Ville veut fermer le commerce qui contribue grandement à l’économie locale et soutient ceux qui ont besoin d’être soutenus. La Ville veut fermer le commerce qui fonctionne et qui est la seule source de revenus de Natalie, la propriétaire du gîte, depuis 20 ans. On se demande et on se redemande - pourquoi ? Quelle est la vraie raison de cette règle rigide, qui date d’il y a un siècle?  Est-ce la vraie raison de préserver l’aspect résidentiel qui s’applique seulement à notre numéro dans notre rue ? Est-ce vrai ?  Nous croyons que ce n’est pas la raison fondamentale.

Le vrai souci de la Ville n’est pas l’aspect résidentiel dans cette rue émaillée de commerces. La Ville pousse notre commerce à la faillite pour permettre à un membre de la mafia d’acheter notre bien aux enchères. Depuis longtemps, nous sommes envahies par des offres d’achat inconnues et bizarres. Même notre propre avocat nous a proposé l’achat de notre propriété au lieu de nous défendre !
Et, à la suite de notre refus, il a réussi à nous bloquer l’accès à la justice !

Notre avocat, qui a considéré notre dossier comme étant extrêmement intéressant, a réussi à nous écraser. Au début, nous étions assurées qu’un avocat allait, peut-être, nous aider. Il a pris notre dossier en main. Il a préparé deux requêtes, une pour la Cour municipale afin de contester nos amendes et l’autre pour la Cour supérieure concernant nos droits acquis d’exploitation touristique. Cependant, en cours de route, au lieu de nous défendre à la Cour municipale, notre avocat nous a proposé d’acheter notre maison. Nous avons refusé. Alors, il a réussi à nous persuader de ne pas contester nos amendes et de retirer nos propres accusations contre la Ville devant la Cour municipale pour que nous puissions nous concentrer plutôt sur notre requête à la Cour supérieure. Nous nous sommes mis d’accord, mais à la suite du retrait de nos accusations contre la Ville, notre avocat qui était censé nous rencontrer la semaine suivante pour renforcer nos points de défense à la Cour supérieure, a mis notre dossier de côté et il n’a jamais donné suite. Il nous a abandonnées et il ne répond même pas à nos courriels.

Le silence de notre avocat et son refus de répondre à nos courriels nous causent de graves préjudices psychologiques. Collabore-t-il avec la Ville ? A-t-il pris notre dossier seulement pour nous coincer ? Il nous a proposé d’acheter notre maison, c’est peut-être dans son intérêt que nous fassions une faillite pour que quelqu’un s’empare de notre propriété à bon prix ? Est-ce la Ville ou une organisation clandestine qui le menace parce qu’il continue à nous représenter ? On s’interroge à savoir si notre requête a été retirée de la Cour supérieure, à notre insu. Nous nous posons toutes ces questions. On ne s’attendait pas à ce que notre propre avocat puisse nous coincer ainsi et nous bloquer l’accès à la justice.

Nous sommes victimes de harcèlement administratif de la part de la division de Permis de la Ville de Québec depuis longtemps. Notre permis de gîte, reçu du ministère de Tourisme, est continuellement invalidé par la Ville de Québec. Notre permis de reconstruction de la maison, à la suite de l’incendie de la propriété en 2017, a été manipulé et reste toujours bloqué jusqu’à aujourd’hui par la division de Permis, le directeur de cette division, qui insiste pour tenir notre maison non conforme à tout prix.

À la suite de l’incendie de notre maison en 2017, Le directeur de la division de permis  a fait tout son possible pour retarder le processus de reconstruction de notre maison. Notre assureur, Desjardins, ne pouvait même pas déposer la demande de permis à la Ville pour reconstruction de notre maison, car il a attendu durant presque un an une autorisation spéciale de la Ville pour le faire ! Alors, La division de permis a inventé une sorte d’autorisation spéciale qu’on doit recevoir avant de soumettre une demande de permis. Entretemps, la Ville nous a dénoncées auprès de notre assureur Desjardins, d’activité illégale dans le but qu’il cesse de nous assurer. Depuis, nous ne pouvons plus obtenir l’assurance auprès d’aucun assureur, tant que nous n’obtiendrons pas l’autorisation de la Ville pour que le ministère du Tourisme refasse la classification chez nous.

 

Depuis 2015, chaque nouvel Avis technique que nous avons reçu comporte de nouvelles exigences techniques, saugrenues et insurmontables pour satisfaire aux exigences inventées. Notre architecte était consternée par les nouvelles demandes qu’elle a décrites comme « du jamais vu dans sa carrière d’architecte ». Elle a dû se prévaloir d’un retrait professionnel pour abandonner notre dossier qui a été repris par un autre architecte. Au début, il était sûr de finaliser rapidement nos demandes soi-disant non conformes dans cette construction de solarium/passerelle et pour laquelle nous avions déjà reçu toutes les approbations nécessaires de la Commission d’urbanisme ainsi que du ministère de la Culture et des Communications, mais il s’est heurté à un mur de béton. Il a dit : « Le directeur de la division de permis s’acharne sur vous, il veut démolir ce qu’il peut démolir de la façon légale, selon les règles qui justifient ces décisions ».

Nos multiples contestations et tentatives de recours, soit auprès du maire, des conseillers municipaux, des avocats de la Ville de Québec, contre le traitement déontologique de nos dossiers par la division des Permis, ont été ignorées et rejetées pour cause de conflit d’intérêts. La Ville est trop puissante pour que nous puissions nous opposer et contester nos droits, notamment quand nous sommes visées de façon personnelle et avec conflit d’intérêts, soit dans le cadre de l’achat de notre propriété rénovée à bon prix.

Nous avons besoin d’aide. Nous demandons au maire de Québec, nous demandons aux conseillers municipaux, nous demandons au député de la Ville  de Québec et du Canada de permettre au ministère du Tourisme de refaire la classification chez nous pour que nous puissions continuer notre activité professionnelle que nous avons entamée il y a 20 ans.

Nous vous demandons de prendre en considération l’aspect humain, la précarité de l’environnement dans lequel nous vivons, de faire une enquête pour la manipulation et le blocage de nos permis divers dans la division des permis à la Ville de Québec, ainsi que d’enlever de notre maison cette règle de zonage, qui date d’il y a un siècle et qui vise la destruction de notre vie.

 

Merci de votre attention.

Jolanta Tardif by Moidrey, Propriétaire du site : castelquebec.com      123ursule@gmail.com

Téléphone: 418-262-0048 31,       rue Sainte-Ursule, Quebec (QC) G1R 4E4

bottom of page

top of page

CITY HALL

After 20 years of operation, the Quebec City Hall is pushing, the most highly rated on TripAdvisor and Travellers Choice, Castel d'Amérique Française, the B&B in Old Québec City, into bankruptcy so a mafia member can purchase the property  at auction including the laywer who instead of defending the owners, wanted to buy the property.
Following the owner's refusal, the lawyer managed to block them access to justice !

My daughter, Natalie, and I, Jolanta, are the owners of Castel d'Amérique Française, a Bed & Breakfast that we have operated for 20 years, located in Old Quebec. Our 5-story house, which we saved from collapse when we purchased it in 2002, we renovated several times while respecting the architectural appearance of the time. Our B&B has become the most highly rated on websites and it represents architectural pride for the City of Quebec, but it is condemned to be closed! Why ??

The City of Quebec refuses to give us the certificate of conformity so that the Ministry of Tourism can redo the classification at our property. The City declares our house non-compliant with zoning which is established as strictly residential, although Street Sainte-Ursule is dotted with many other businesses.

Our B&B should stop operating even though our business has been established for 20 years, tourists love our place which has a magnificent view of the Château Frontenac, the Ursulines garden and the Charlevoix mountains.

The City is cornering us, as is our own lawyer who made a mistake in his mandate and who, instead of defending us, wanted to seize our property ! Following our refusal, our own lawyer even managed to block our access to justice.

We received the official B&B permit from the Ministry of Tourism, which was renewed several times, but with the change in the law, the City of Quebec refuses to allow the Ministry of Tourism to review the classification
at our property.

The City Hall is pushing our business into bankruptcy. Why ?? The City wants to close the business which contributes greatly to the local economy and supports those who need to be supported. The City wants to close the business which is operating and which has been the only source of income for Natalie, the owner of the B&B, for 20 years. We ask ourselves and we ask ourselves again - why? What is the real reason for this rigid rule, which dates from a century ago? Is this the real reason to preserve the residential aspect which only applies to the number on our street? Is it true ? We believe that this is not the fundamental reason.

The City's real concern is not the residential aspect on this street dotted with businesses. The City is pushing our business into bankruptcy to allow a member of the mafia to buy our property at auction. For a long time, we have been invaded by unknown and bizarre purchase offers. Even our own lawyer offered to buy our property instead of defending us! And, following our refusal, he managed to block our access to justice!

Our lawyer, who considered our case to be extremely interesting, managed to crush us. At the beginning, we were assured that a lawyer would perhaps help us. He took charge of our case. He prepared two motions, one for the Municipal Court to contest our fines and the other for the Superior Court concerning our acquired tourist exploitation rights. However, along the way, instead of defending us in Municipal Court, our lawyer offered to buy our house. We refused. So, he was able to persuade us not to contest our fines and to withdraw our own charges against the City in Municipal Court so that we could instead focus on our application at Superior Court. We reached an agreement, but following the withdrawal of our charges against the City, our lawyer who was supposed to meet with us the following week to strengthen our defense points at the Superior Court, put our case aside and he never followed up. He abandoned us and he doesn't even answer our emails.

The silence of our lawyer and his refusal to respond to our emails is causing us serious psychological harm. Does he collaborate with the City? Did he take our file just to corner us? He offered to buy our house, perhaps it is in his interest that we file for bankruptcy so that someone can take our property at a good price? Is it the City or an underground organization that threatens him because he continues to represent us? We wonder whether our request was withdrawn from the Superior Court, without our knowledge. We ask ourselves all these questions. We did not expect that our own lawyer could corner us like this and block our access to justice.

We have been victims of administrative harassment from the Permits division of Quebec City for a long time. Our B&B permit, received from the Ministry of Tourism, is continually invalidated by the City of Quebec. Our permit to rebuild the house, following the fire of the property in 2017, was manipulated and still remains blocked until today by the director of the Permits division, who insists on keeping our house non-compliant at all costs.

Following the fire of our house in 2017, the director of the Permit division did everything possible to delay the process of rebuilding our property. Our insurer, Desjardins, could not even submit the permit application to the City for the reconstruction of our house.  because he had to wait for almost a year for special authorization from the City to do so! So, there was a sort of special authorization that our insurer had to receive before submitting a permit application. In the meantime, the director of Permit division reported us to our insurer Desjardins for illegal activity with the aim of having our insurer to stop insuring us. Since then, we can no longer obtain insurance from any insurer, as long as we do not obtain authorization from the City for the Ministry of Tourism to redo the classification with us.

Since 2015, each new Technical Notice that we have received includes new, absurd and insurmountable technical requirements to meet the invented requirements. Our architect was dismayed by the new demands which she described as “unheard of in her career as an architect”. She had to take professional leave to abandon our file which was taken over by another architect. At the beginning, he was sure to quickly finalize our supposedly non-compliant requests in this solarium/walkway construction and for which we had already received all necessary approvals from the Planning Commission as well as the Ministry of Culture and Communications , but he ran into a concrete wall. He said: “The director of Permit division is coming after you, he wants to demolish what he can legally demolish, according to the rules which justify his decisions.”

Our multiple challenges and attempts to appeal, either to the mayor, municipal councillors, lawyers of the City of Quebec, against the ethical treatment of our files by the Permits division, were ignored and rejected due to the conflict of interest . The City is too powerful for us to be able to oppose and contest our rights, especially when we are targeted in a personal way and with a conflict of interest, i.e. in the context of the purchase of our renovated property at a good price.

We need help. We ask the mayor of Quebec, we ask the municipal councillors, we ask the deputy of the City of Quebec and Canada to allow the Ministry of Tourism to redo the classification for us so that we can continue our professional activity that we have started 20 years ago.

We ask you to take into consideration the human aspect, the precariousness of the environment in which we live, to carry out an investigation into the manipulation and blocking of our various permits in the permit division at the City of Quebec, as well as to remove from our house this zoning rule, which dates from a century ago and which aims to destroy our lives.

 

Thank you for your attention.

JolantaTardif by Moidrey, the owner of the website: castelquebec.com      123ursule@gmail.com

Telephone: 418-262-0048 31,       rue Sainte-Ursule, Quebec (QC) G1R 4E4

bottom of page