top of page

PÉTITION

(Petition initiée par Véronique et Sylvain Sick,  Haute-Savoie, France) 

Cette ordonnance administrative suscite notre incompréhension et notre réprobation ! Tenant compte de la réputation de la maison, nous désirons continuer à fréquenter cette belle demeure du Vieux-Québec. C’est pourquoi nous demandons que la Ville de Québec reconnaisse le permis d’exploitation touristique que le Castel d'Amérique Française a déjà obtenu, maintes fois, du ministère du Tourisme avec la mention 4 étoiles.  La présente illustre la mobilisation que la préservation de ce lieu engendre.

Cette Pétition est envoyée de la façon individuelle, par chaque visiteur du Castel d’Amérique Française, au Maire du Québec, aux députés du Québec et du Canada, Conseillère municipale – district du Cap-aux-Diamants, aux membres du comité exécutif du Québec, aux membres de la Commission d’Urbanisme de la Ville de Québec.

 

Nous attendons votre réaction 

Merci de nous avoir écoutés  

Touristes du Monde entier
 

Nous sommes de visiteurs fréquents du Castel d’Amérique Française, un gîte situé dans le Vieux-Québec au 31, rue Ste-Ursule. A notre désagréable surprise, nous venons d'apprendre sur le site officiel du Castel d’Amérique Française, au : fr.castelquebec.com, que la Ville de Québec refuse au gîte, dont la valeur patrimoniale est reconnue comme « supérieure », de donner le certificat de conformité municipale, nécessaire pour renouveler le permis d'exploitation touristique. La Ville déclare la zone où se trouve le gîte, la zone résidentielle, pendant que la rue Sainte-Ursule est émaillée d’hôtels/gîtes et d’autres commerces ? Comment expliquer qu'on veuille nous interdire de visiter le gîte dans l'une des plus belles demeures ancestrales du Vieux-Québec restaurées avec tant de passion par les propriétaires dans le respect du patrimoine architectural légué par l'architecte Charles Baillargé! Ces chambres si bien décorées, ces balcons ayant vue sur le jardin des Ursulines, sur le château Frontenac, sur le fleuve Saint-Laurent, sur le pont de l'île, sur les montagnes de Sainte-Anne de Beaupré seraient une perte irremplaçable pour les visiteurs étrangers. Dans la majorité des villes historiques, c'est avec fierté que l'on propose  aux touristes du monde entier l'hébergement dans les petits hôtels familiaux empreints de charme et de caractère qui expriment si bien la culture d'une nation. C'est le plus souvent grâce à l'accueil des touristes, comme c'est le cas ici au Castel d'Amérique Française, que ces joyaux du patrimoine ont pu être restaurés et continuent à vivre. 

(Petition initiée par Véronique et Sylvain Sick,  Haute-Savoie, France) 

bottom of page

top of page

PÉTITION

(Petition initiated by Véronique and Sylvain Sick, Haute-Savoie, France) 

This administrative order arouses our incomprehension and our disapproval ! Taking into account the reputation of the house, we wish to continue to frequent this beautiful residence in Old Quebec. This is why we are asking that the City of Quebec recognize the tourist operating permit that the Castel d'Amérique Française has already obtained, many times, from the Ministry of Tourism with the 4-star rating. This illustrates the mobilization that the preservation of this place generates.

This Petition is sent individually, by each visitor of Castel d'Amérique Française, to the Mayor of Quebec, to the deputies of Quebec and Canada, Municipal Councilor – district of Cap-aux-Diamants, to the members of the executive committee of Quebec,
to the members of the Urban Planning
Commission of the City of Quebec.

We await your reaction.

Thank you for listening to us,

Tourists from all over the World.

We are frequent visitors to Castel d’Amérique Française, a B&B, located in Old Quebec at 31, rue Ste-Ursule. To our unpleasant surprise, we have just learned on the official website of Castel d'Amérique Française, at: castelquebec.com, that the City of Quebec refuses the B&B, whose heritage value is recognized as “superior”, to provide the certificate of municipal conformity, necessary to renew the tourist operating permit. The City declares the area, where the B&B is located, the residential zone, while the Sainte-Ursule street is dotted with many hotels/B&Bs and other businesses? How can we explain that the City of Quebec wants to prohibit us from visiting the B&B in one of the most beautiful ancestral homes in Old Quebec, restored with so much passion by the owners while respecting the architectural heritage bequeathed by the architect Charles Baillargé ! These well decorated rooms, these balconies overlooking the Ursulines garden, the Frontenac castle, the Saint Lawrence River, the island bridge, the Sainte-Anne de Beaupré mountains, would be an irreplaceable loss for foreign visitors !  In the majority of historic cities, it is with pride that tourists from all over the world are offered accommodation in small family hotels full of charm and character which express the culture of a nation so well. It is most often thanks to the welcome of tourists, as is the case here at Castel d'Amérique Française, that these jewels of heritage have been able to be restored and continue to live.

(Petition initiated by Véronique and Sylvain Sick,  Haute-Savoie, France) 

bottom of page